Programme CCT

 Pourquoi cultiver la compassion ?

Cultiver la compassion permet de prendre conscience et de se relier à notre propre nature compassionnelle. Cela permet d’eviter de repondre sur la base de jugements excessifs, de renforcer notre propre capacité à faire face à la souffrance, de développer le courage d’agir avec compassion et la résilience pour éviter la fatigue compassionnelle. Ces qualités sont des atouts, tant pour améliorer nos relations personnelles que pour contribuer positivement au monde qui nous entoure. Cultiver la compassion contribue également à notre propre santé, notre bien être et notre bonheur en général. Les recherches actuelles tendent à montrer l’impact de tel programme sur l’auto-compassion, sur la capacité à prendre soin de soi, sur la réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression, et l’amélioration des connexions avec les autres.

A qui s’adresse ce programme ?

Le CCT© a été développé pour aider toute personne qui souhaite cultiver la compassion pour soi-même et pour les autres. Il s’agit des parents, des soignants, des éducateurs, enseignants, thérapeutes et tous les professionnels de la santé, mais aussi les cadres et les dirigeants d’entreprises, les fonctionnaires, et les personnes venant de contexte professionnel très variés.

Quelles sont les étapes clés du programme ?

Comment bénéficier de ce programme ?

Ce programme est disponible toute l’année via le CCARE, Université de Stanford . Il se développe actuellement dans d’autres lieux à travers le monde. Vous trouverez plus d’informations sur le site du CCARE (Center of Compassion and Altruisme Research and Education) http://ccare.stanford.edu/ ainsi que sur celui de l’Institut de la Compassion https://www.compassioninstitute.com/

Est-ce que ce programme me permet d’obtenir des crédits de formation ?

Oui. « CEs are available for Psychologists, LCSWs, LPCCs, LEPs, LMFTs, and Nurses.* »

*CE credits for psychologists are provided by the Spiritual Competency Resource Center (SCRC) which is co-sponsoring this program. The Spiritual Competency Resource Center is approved by the American Psychological Association to sponsor continuing education for psychologists. The Spiritual Competency Resource Center maintains responsibility for this program and its content. SCRC is approved by the California Board of Registered Nursing (BRN Provider CEP16887) for licensed nurses in California. The California Board of Behavioral Sciences accepts CE credits for LCSW, LPCC, LEP, and LMFT license renewal for programs offered by approved sponsors of CE by the American Psychological Association. For questions about receiving your Certificate of Attendance, contact Compassion Institute, Inc. at aly@compassioninstitute.com. For questions about CE, visit www.spiritualcompetency.com or contact David Lukoff, PhD at CE@spiritualcompetency.com.

Formation Ateliers et Stages : J’enseignerais le programme du CCT© en français EN LIGNE, les mercredis de Février et mars 2021  à raison d’une séance de 2 heures par semaine pendant 8 semaines.

Frais d’inscription : $375 Incluant 8 sessions de 2h, documents écrits, matériel audio, accés aux ressources pour participants. Cela correspond à environ $23 de l’heure pour le stage. Si vous souhaitez suivre ce stage mais ne pouvez pas vous offrir le plein tarif, contactez moi directement. Personne ne sera écarté de cette formation par manque de ressources.

M’écrire pour toutes questions particulières.  

Atelier ponctuel d’1 heure de Présentation du programme du CCT© mercredi 3 Février 11:15 PST / 20:15 Heure Paris . Inscription libre, m’écrire pour obtenir l’accés en ligne via zoom, à cultiver.la.compassion@gmail.com

Prochaine session  de CCT© en français  du 10 février au 31 mars  –

les Mercredis de 11:15am – 1:15pm PST   /  ou 20h15-22h15 heure Paris (CEST)

groupe limité à 20 personnes. 

Pour toutes questions  sur le programme du CCT©vous pouvez m’écrire à cultiver.la.compassion@gmail.com

Quels sont les retours d’experience des participants ?

“Chaque séance de CCT est une expérience surprenante qui nourrit notre compassion naturelle, développe la curiosité sur notre propre compassion et contre toute attente libère beaucoup de joie ! ”

« La formation est expérientielle et offre une véritable boîte à outils pour poursuivre l’aventure de la compassion.”

“Ce programme offre une véritable expérience de la Compassion tout en offrant un cadre conceptuel solide qui me sera utile pour faire-vivre ces enseignements au quotidien. L’expérience de Chantal Lacau, la bienveillance du groupe, les moments de partage ont été déterminants.”

“Je ressens d’ores et déjà les bienfaits de ce programme dans mon comportement avec mon entourage. La mise en évidence de mes émotions et les besoins qui en découlent me permettent de mieux communiquer en cherchant à formuler une demande par rapport à ces besoins…”

“La mise en place des pratiques non formelles proposées sont très efficaces ”

“Je vais, c’est sûr, m’y prendre différemment pour gérer ma sensation de solitude face aux difficultés et pour transformer les noirceurs de la vie en quelque chose d’encourageant”

“un apaisement, une remise en question à la fois en douceur et en profondeur”

“Un apaisement et une meilleure gestion de nombreuses situations”

“J’ai trouvé le déroulé de la formation progressif et tout à fait adapté à mes attentes. Merci ”

« La partie autocompassion est intéressante et importante pour chacun de nous afin d’éviter l’épuisement”

“Ces connaissances sont la base du bien être humain et elles devraient être accessible à tous!”

“Cette formation m’a fait découvrir un outil d’apaisement personnel et probablement d’ouverture aux autres”

« Je recommande très chaleureusement ! Cette formation aide à vivre en meilleure entente avec soi-même et par ricochet avec les autres”

“…Qu’il me semble important d’être disponible pour profiter le plus possible de cette formation, et que c’est un apprentissage qui se développe peu à peu en introduisant une régularité de pratique grâce aux ressources, dans notre quotidien.. ”

“Je recommande d’y aller le cœur ouvert et de prendre un peu de temps pour pratiquer”

“J’ai trouvé ce cours adapté à tous les niveaux des participants en matière de méditation, les novices comme les plus expérimentés. Il me donne envie d’aller plus loin dans cette pratique ”

“C’est un beau cadeau pour soi ; une ouverture vers une manière d’être au monde, d’être en lien. ”

“Ce cours est conçu dans une démarche très logique et structurée. J’ai investi chaque étape de manière inégale … L’étape finale « Tonglen » est pour moi l’apothéose…qui m’a convaincu de la grande pertinence de l’itinéraire… ”

“Allez y ! ce cours ne peut vous faire que du bien ! Il s’adresse à tous, tant son contenu répond à nos besoins universels ”

“Ce cours permet d’effectuer un travail d’acceptation de soi-même et de prise de conscience de ses qualités sur lequel s’appuyer pour accueillir les situations difficiles plus sereinement et rendre positives même les relations avec les autres les plus compliquées.”

« J’aimerai pouvoir continuer à se rencontrer sur cette thématique de la compassion régulièrement afin de cheminer ensemble .. »

« J’ai beaucoup apprécié la qualité d’enseignement et d’écoute de Chantal, ainsi que sa douceur et sa bienveillance”

“Je voudrais remercier Chantal pour les séances de méditation. C’est une démarche nouvelle pour moi que j’arrive peu a peu à rendre quotidienne 

“Chantal, ton accompagnement est délicat. Il favorise l’ouverture aux autres et m’a apporté des repères que j’apprécie et que je compte bien continuer à apprivoiser ”

“Un grand merci d’avoir guidé avec douceur l’ensemble du groupe étape par étape.”

“Ce programme m’a permis notamment de développer force, courage et équanimité face à la souffrance (y.c. la mienne), tout en ouvrant mon cœur.”

« Un impact positif inattendu du programme par le fait de se rendre compte que nous avons une humanité commune”

“Il m’a permis de prendre conscience du pouvoir transformateur de la compassion, ainsi que de mes difficultés personnelles concernant l’autocompassion ! ”

“Je remarque le développement de sentiments de compassion dans la vie de tous les jours”